Les 3 Frères Le Goff
- classelesj23
- 26 avr. 2016
- 2 min de lecture
Elie Le Goff, célèbre sculpteur aux alentours de Saint-Brieuc est père de trois fils aux destins tragiques. Il érigera un monument à la mémoire de ses fils au cimetière Saint-Michel à Saint-Brieuc. Son premier fils, né en 1881, du même prénom fait des études d’Arts décoratifs de Paris .Il s’inspire de la Bretagne .Paul, né en 1883 est le plus doué de ses frères pour la sculpture. Il est lauréat de l’Institut de France et prix Roux en 1912.
On connaît bien les trois frères Le Goff à Saint-Brieuc, surtout pour le nom de la rue portant leur nom. Mais cette famille d'artistes a légué un héritage considérable à la ville et pas seulement. Leurs sculptures auraient été encore plus nombreuses si la Première Guerre mondiale n'avait pas scellé le destin des trois fils.

Le médaillon en bronze englobe les représentations en haut-relief des trois sculpteurs : Élie, Paul, et Henri, par leur père prénommé Élie également. Sur le piédestal, ce dernier a traduit en granit une composition en plâtre de son fils Paul, intitulée Funérailles en Bretagne. Il s'agit d'un porche de chapelle, d'où sortent trois générations de femmes vêtues des manteaux de veuves.
Monument en hommage aux trois frères Le Goff, de gauche à droite, Elie, Paul et Henri.

Elie (père) (1858-1938)
Production de facture classique : L'enfant rieur, le Buste de Villiers l'Isles Adam, le frontispice des postes de Saint-Brieuc, les monuments aux morts de Quintin et Lamballe, sont quelques unes des œuvres d'Elie Jules Le Goff père.En outre, il réalisa le monument élevé à la mémoire de ses enfants au cimetière St-Michel de Saint-Brieuc (1923). Il s'agit de trois médaillons en Bronze à leur effigie coiffant un bas-relief « Funérailles bretonnes » .
Villiers de l’Isle-Adam par Elie LE GOFF père
Elie Le Goff (fils aîné) (1881-22 Avril 1915 Belgique)
Il fait ses études à l'Ecole des Arts décoratifs de Paris. Quelques unes de ses oeuvres sont inspirées par la Bretagne traditionnelle: Un accident de carrière, Les Frileuses, Les Deux vieux...

Paul Le Goff (1883-22 Avril 1915 Belgique)
Apparaît comme le plus doué des frères pour la sculpture. On peut citer parmi ses oeuvres : La Synthèse de l'hiver (lauréat de l'Institut de France et prix Roux en 1912) et La forme se dégageant de la matière (Prix Chenavard) visible dans le parc des Grandes promenades à Saint-Brieuc, ainsi qu'un monument sculpté en son honneur par Le Bozec.

Paul Le Goff par Jules Charles LE BOZEC

Henri Le Goff (1887-9 Février 1918 Meuse)
A fait ses études d'art à New-York. Une rue de la ville de Saint-Brieuc porte désormais le nom des Trois Frères Le Goff.
Komentar